Nos Réalisations

Les principaux rôles d’un wedding planner dans le retroplanning du mariage

La préparation de la cérémonie coûte beaucoup en matière de temps, d’énergie et de ressources financières. Il faut s’y prendre bien assez tôt pour espérer réussir les préparatifs du mariage. Le rétroplanning se présente comme un guide ou un agenda en quelque sorte qui permet de conduire la période menant au mariage. Quels rôles joue un wedding planner dans le rétroplanning du mariage ? Vous trouverez la réponse à cette question dans la suite de cet article.

Un wedding planner définit les différentes tâches à accomplir

Le wedding planner ou encore organisateur de mariage se spécialise dans toutes les questions qui concernent le mariage. On commence les préparatifs parfois un an à l’avance pour s’assurer de ne pas manquer de temps dans les préparatifs. On fait donc appel à un wedding planner pour plus de professionnalisme et maximiser les chances de réussite du projet. Il intervient dans toutes les étapes menant au mariage puisqu’il s’y connaît mieux que quiconque. Il fait ainsi la liste détaillée de tous les travaux à accomplir pour la réussite du mariage. Mais avant cela, il discute avec les principaux concernés pour connaître leur projet de mariage. Il prend en compte les moindres détails en y insérant tout ce qu’il faut pour ne pas se faire surprendre en cours de route.

Il adapte la liste des tâches à accomplir à la volonté des mariés

On parle des mariés, mais dans beaucoup de cas, la femme s’occupe plus des préparatifs du mariage que l’homme. Ainsi, ils expliquent ce qu’ils espèrent comme résultat et le style de fête qu’ils veulent. En fonction de cette discussion, le wedding planner élabore une liste de choses à faire qu’il soumet au couple. Il revient au couple de valider la liste ou d’énoncer de nouvelles exigences qu’il prendra en compte avant d’élaborer une liste définitive. Il prend aussi en compte les tâches liées à l’habillement des mariés, des enfants et autres.

Le wedding planner classe les tâches de la liste par ordre chronologique

Après l’étape de l’élaboration de la liste des tâches, le wedding planner se lance dans un nouveau processus ; celui de la hiérarchisation. En effet, dès que le couple valide la liste de choses à faire, le wedding planner se met à classer de manière chronologique les tâches. Il en fait un calendrier détaillé qui montre exactement ce qu’il faut faire chaque jour jusqu’au mariage pour aérer le travail et réajuster le planning au fur et à mesure que les éventuels imprévus interviennent.

Le wedding planner associe un devis à la liste élaborée

Après identification et classement des tâches vient l’étape de la budgétisation. En fin connaisseur, le wedding planner fait une estimation presque totalement exacte du coût de chaque chose. Il soumet ensuite cette liste budgétisée au couple et ensemble, ils procèdent aux derniers réajustements. Il prévoit aussi une marge pour les imprévus.

Le wedding planner met sur pied un diagramme de Gantt et lance la phase pratique du rétroplanning

Le diagramme de Gantt, une représentation graphique détaillée du rétroplanning permet de suivre avec précision le degré de réalisation du rétroplanning. Il permet aussi au wedding planner de conduire le projet aisément sans risque de s’embrouiller. Il commence ensuite à mettre en pratique le plan élaboré pour conduire à une organisation réussie du mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *