organiser mariage vintage
Mariage

Comment organiser un mariage vintage ?

Le vintage est un thème qui devient de plus en plus tendance. Le rétro n’est plus un concept démodé. Il est au contraire à la page tant il suscite l’engouement du côté des thèmes de mariage. Que ce soit le lieu du mariage, la décoration ou encore le choix des tenues, vous devez les choisir avec soin afin d’organiser un mariage vintage. Notre article vous aidera à avoir le mariage vintage de vos rêves.

Le décor idéal

Pour obtenir un résultat vintage, les tables d’invités ne doivent pas rester en marge de la décoration. Posez-y des chandeliers? des vases et même une argenterie classique pour ressortir l’aspect vintage. Pour ce qui est des couleurs, elles doivent être éthérées ou pâles, par exemple le beigne, le kaki ou encore le vert opaline. En guise de cadeau de remerciement, vous pouvez disposer sur ces tables des petits pots de miel personnalisés. Il s’agira d’offrir un cadeau invité mariage vintage pour chacune de vos convives. Le joli pot de miel personnalisé sera un excellent souvenir pour mariage. Retrouvez sur beely.fr une large sélection de pots de miel personnalisés.

Bien que toutes les aspects de la décoration comptent beaucoup, la pièce centrale est la table des mariés. Vous pouvez choisir une composition florale pour sublimer la décoration d’ensemble. Toutefois, gardez en tête que c’est dans le détail de la décoration que vous pourrez atteindre votre but. Pour y parvenir, vous pouvez plusieurs mois avant la cérémonie vous approvisionner en objets anciens. Ces objets peuvent être dénichés chez un antiquaire ou bien dans une brocanterie.

Si vous voulez, c’est l’occasion de rendre une petite visite à vos grands-parents afin qu’ils vous prêtent ou donnent des objets de leur jeunesse. Ces objets que vous aurez collectés rendront votre décoration plus réaliste et orneront votre lieu de mariage dans le style vintage. Afin de vous donner quelques  idées, vous pouvez rechercher une ancienne machine à écrire, de vieux divans, des lampes à huile, une tapisserie qui évoque le siècle dernier, etc.

Il n’y a pas que la salle de réception qui doit épouser le thème vintage voulu. Vous devez aussi penser à décorer la voiture des mariées. Afin de rester en adéquation avec le thème, une ravissante composition florale saura très bien vous aider à garder le style old age. Une banderole avec ‘’just married’’ inscrit dessus va parfaire la décoration de la voiture.

Trouver le lieu parfait

Le lieu qui va accueillir votre réception doit parfaitement correspondre au thème du mariage. Le vintage vous ouvre à plusieurs possibilités pour rester dans le thème. Il peut s’agir d’un manoir, d’une ancienne maison,  ou encore d’une ferme. Les idées de lieux sont nombreuses. Du moment où les endroits ne sont pas trop marqués par la modernité, vous avez l’embarras du choix pour avoir l’espace privilégié de votre cérémonie de mariage vintage. Une fois le lieu déterminé, la décoration intérieure doit quant à elle, aussi évoquer l’ancienneté. Pour cela, le sol doit avoir un revêtement, avec des boiseries anciennes qui accentueront l’effet recherché. La facilité de votre thème vintage réside dans le fait qu’il ouvre à un nombre varié de possibilités de décorations en fonction du lieu choisi. Laissez-vous alors à votre créativité pour susciter l’émotion auprès de vos invités.

Choisir un costume et une robe de mariée vintage

Tout comme la décoration, la tenue des mariés doivent rester dans le thème. Pour cela, ce sont des modèles de robes anciens qu’il faut pour rester dans le thème vintage. Les costumes doivent aussi être coupés à l’ancienne.

La robe de la mariée

Ces robes possèdent des coupes qui doivent évoquer la mode vintage. Différents modèles rappellent le style vintage. Il faut par exemple pour la robe prioriser des coupes droites et des tailles basses ainsi que des matières légères. Si la coupe de la robe détermine l’effet que vous souhaitez communiquer, les accessoires y participent aussi grandement. Au nombre de ces accessoires, les indispensables gants en dentelle, les élégantes perles au cou et le voile. Vous pouvez apporter une légère touche de modernité, mais soyez vigilant dans vos choix. Tant que les couleurs et le style d’ensemble sont respectés, cela ne pose aucun problème que vos accessoires soient à la mode.

La tenue du marié

Il vous sera facile de vous marier au style si vous optez pour un costume aux teintes sombres et de vous gominer les cheveux à la Gatsby.  Avec ces tenues, vous serez pareil aux dandys des années 60. Afin de rester dans le thème, il faut opter pour le smoking et le nœud papillon. Vous pouvez aussi porter en lieu et place du nœud papillon un col châle. Demandez à vos invités de respecter le code vestimentaire vintage. Ainsi vous donnerez l’impression d’être tout droit sorti d’un film des années 60.

En dehors du costume, si vous avez choisi comme cadre de votre mariage une ferme ou la campagne, vous pouvez porter une tenue qui s’harmonise. Il sera question d’opter pour un style décontracté et bucolique. Vous pourrez mettre une chemise à carreaux ou unie avec des bretelles et un nœud papillon.  Une veste dépareillée complètera votre tenue. Si vous êtes audacieux, vous pouvez porter un béret. Le mot d’ordre est la simplicité et l’authenticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *