Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime

Un mariage magnifique et romantique


Un voyage en photos et recit au cœur d'un mariage…qui met l'eau à la bouche !
Ce mariage est raconté à travers les yeux du marié, Maxime.
Un regard interressant, amusant et emouvant sur le mariage, des préparatifs jusqu'au grand jour.


Elodie & Maxime : la DEMANDE...

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Dimanche 24 Août 2008: 

C'est  tout simplement aujourd'hui que j'ai demandé à Elo de m'épouser. Je vais garder les détails pour nous mais tout ce que je peux vous dire c'est que c'était un moment très romantique et riche en émotions...pour nous deux. Bien sûr si je suis en train d'écrire aujourd'hui c'est qu'elle a dit OUI.

Nous avons profité, le samedi suivant, de notre pendaison de cremaillere,  que tous nos amis proches soient réunis,  pour porter un toast et leur annoncer que nous allions nous marier l'an prochain. Je me rappelle des « Wouah », « Super », « quelqu'un le savait ? » qui ont fusé au moment de l'annonce. Un moment fort partagé avec ceux qu'on aime.

Le grand jour sera le ... 26 septembre 2009 !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Avec le papa d'Elo, les choses ne traînent pas. Nous voulons nous marier là d'où vient Elo, dans le pays haut, près de Longwy, mais je ne connais pas du tout le coin donc on a chargé Philippe de nous proposer un lieu pour la fête. Il connaissait un endroit magnifique. Nous allons pour le moment le garder secret. Nous avons vu les photos disponibles sur le site internet et c'est vrai que lieu a l'air grandiose. Une petite visite s'impose. Ma mère a pu faire le déplacement également. Une seule chose à dire : nous sommes sous le charme. On est tous d'accord pour que la réception ait lieu là. Mais il ne reste plus que 2 dates en 2009 : une en juillet et une en septembre, le 26.

Ca y est, la date est donc posée : nous nous marierons le 26 septembre 2009.

Pour continuer la soirée en famille, nous avions tous (les parents d'Elo, mes parents, Elo et moi) pris des places pour assister à un opéra en plein air devant le château d'Haroué : les Contes d'Hoffmann. Un cadre enchanteur pour un magnifique spectacle.


C'est décidé, pas de wedding planner

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Samedi 27 Septembre 2008:

Nous avons recu le devis du Wedding planner. Humpf !!! a été notre réaction.

C'est pas donné tout ça. 2000 euros rien que pour dire qu'on bosse avec eux. C'est peut-être pratique pour des personnes qui ne sont pas sur place ou qui n'ont pas du tout le temps de s'occuper des préparatifs mais ce ne sera pas pour nous. Nous voulons un mariage qui nous ressemble alors nous allons nous y investir complètement. Et nous allons commencer maintenant...

Nous sommes allés à la Metz dans une boutique de faire-part histoire de nous imprégner des tendances et de prendre les références de quelques modèles qui nous plaisent. Pas évident de s'y retrouver dans les 15 classeurs qui existent...


Les essayages de la robe

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Lundi 13 Octobre 2008:

2e séance d'essayage de robe de mariée  pour Elo. Cette fois en compagnie de ses parents et de ma mère. 5 robes de plus à passer. J'ai cru comprendre qu'à la fin de la séance elle hésitait entre 2 modèles. Un 3e RDV devra être pris pour le choix définitif. J'ai beau posé des questions, rusé pour essayer d'en savoir plus ; rien n'y fait, le mot d'ordre est SECRET.

Photographe, fleuriste, coiffure : il faut commencer à reflechir aux choses serieuses!

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Samedi 25 Octobre 2008:

Nous avons rencontré Vincent Flamion le photographe. Il nous a montré quelques uns des albums qu'il a réalisé pour d'autres mariages. Il fait vraiment de magnifiques photos. Reste à discuter du prix avec nos parents.

Nous avons également prospecté plusieurs fleuristes. Ils proposent tous à peu près la même chose, ils peuvent réaliser ce qu'on veut. Mais nous avons plus accroché avec la fleuriste du magasin Thill de Longwy-haut.

Nous avons presque pu voir la coiffeuse de Longlaville mais Elo s'est quelque peu trompé dans les heures d'ouverture. Il faudra revenir..

Et voici l'heure des fiancailles !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Dimanche 16 Novembre 2008:

Nous avons officialisé nos fiançailles en organisant un repas avec nos deux familles: nos parents, les grands-parents d'Elo, ma tata et mon tonton, Terence et Marion (malheureusement Vincent et Sylvia n'ont pas pu être parmi nous, Air France et la SNCF en ont décidé autrement). Nous avons commencé par prendre l'apéritif à l'appart, histoire de goûter le champagne pour l'année prochaine puis nous avons mangé au restaurant l'Arom près de la place Stan. Excellent... Nous avons tous passé une très bonne journée. Merci encore à tous!!!

Seance dégustation chez le traiteur: un moment particulierement agréable

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Mardi 25 Novembre 2008:

RDV a été pris auprès du traiteur Pierre Paulus pour goûter plusieurs propositions de menu . Nous voici donc partis avec mes parents et ceux d'Elo à Namur pour une séance de dégustation. Nous avons pu goûter des exemples de verrines pour l'apéritif, des entrées et des desserts. Tout ce que nous avons dégusté était excellent. Nous avons donc dit oui à Mr Paulus mais le choix définitif des plats n'est pas encore fait même si on a déjà une petite idée. Attendez vous à de l'originalité...

La preparation au mariage religeux

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Samedi 29 Novembre 2008:

Le jour tant attendu par Elo est enfin arrivé: la session de préparation au mariage religieux, de 17h à 22h30... Et bien en fait, nous avons passé une soirée très enrichissante. Après une rapide présentation des 8 couples de futurs mariés, les 3 couples déja mariés ont animé la soirée: 1/ présentation de l'autre, pourquoi se marier à l'Église, notre projet commun, 2/ le don de soi et le pardon (petit manuel pour gérer les conflits sur fond de "1 gars, 1 fille") et 3/ les fameux 4 piliers du mariage. Alors les anciens mariés, vous vous en souvenez encore? Une soirée de rencontre et d'échange assez agréable.

Le choix du costume du marié

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Lundi 29 Décembre 2008:

Début du repérage pour mon costume de marié. Pas facile de réunir tous mes témoins en même temps alors la 1e visite dans les magasins a été faite avec Seb. Après être allé chez Gian Alberto Caporale et chez Tolub, j'en ai repéré un superbe chez Anthony. Vite maman, viens, les soldes commencent vendredi !!! Paul, lundi prochain, tu es réquisitionné pour me donner ton avis...


Lundi 5 Janvier 2009:

3e jour des soldes en Meurthe-et-Moselle (nous avons une dérogation comme le département est frontalier du Luxembourg), mes parents sont venus à Nancy pour m'aider à choisir mon costume. Finalement le choix s'est porté sur un costume Boss que je n'avais pas repéré la 1e fois. (Seb tu auras la surprise comme ça... et Paul, il reste encore la chemise, le gilet et la cravate. RDV quand la nouvelle collection arrive).

La liste est faite!

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Dimanche 15 Février 2009:

Une étape importante a été franchie dans les préparatifs du mariage, nous avons validé la liste définitive des invités du mariage, vin d'honneur et repas. Nos parents étaient venus sur Nancy pour l'occasion. Après un repas à l'Arrosoir, nous avons travaillé dur. Nous avons également rédigé le texte pour les faire-part et nous l'avons fait corriger par la prof de français de la famille, Cathy.

Danser, se coiffer, faire un liste de mariage, partir en voyage de noce...Que du bonheur quoi !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Lundi 16 Février 2009:

1, 2, 3... 1, 2, 3... 1, 2, 3...???

Vous devinez? Quelques indices: il faut être 2, pas de moquette et à la fin, on a la tête qui tourne.
Réponse: nous avons pris notre 1e cours de valse. La prof était plutôt optimiste et elle pense qu'il ne nous faudra pas énormément de cours pour qu'on arrive à se débrouiller.


Samedi 28 Février 2009:

1e essai de coiffure pour le futur marié... ;-) Bon j'avoue, le choix va vite être limité. Mais pourquoi il n'y en aurait que pour la future mariée...?

Je suis ensuite allé faire mon 2e match du tournoi interne du club. Victoire, en 3 sets après 2h30 de match. Evidemment nous sommes arrivés en retard à la crémaillère de Vio et Seb. A 18, la ptite maison était bien remplie. Encore une bonne soirée en leur compagnie.


Lundi 2 Mars 2009:

Journée chargée en vue.

1/ Vous l'attendiez, nous l'avons fait... Nous avons passé presque 3h aux Galeries Lafayette à remplir notre liste de mariage. Nous avons aussi réservé notre "lune de miel", une escapade de 3 jours en amoureux à Venise. Pour ce qui est du voyage de noces, il sera bientôt sur la liste. Je vous donnerai le lien dans la rubrique "Notre liste" lorsque tout sera prêt.

2/ Elo a jeté un 1e coup d'oeil pour ses chaussures de mariée. Elle attendra les séances de retouche de sa robe pour choisir.

3/ Le ski approche. Nous sommes allés faire le plein chez Décathlon: chaussettes, sous-pull...le froid n'a qu'à bien se tenir.

4/ Retour à Nancy pour réfléchir aux tenues des enfants d'honneur. Alors la grande question est: fera-t-il beau le 26 septembre 2009? Peut-on mettre des petites robes à bretelles aux filles? Les mamans, qu'en pensez-vous?

Ca c'est fait !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Vendredi 13 Mars 2009:

Cette fois c'est la bijouterie qui nous a appelé. Les alliances n'attendent plus que nous. Elo est allée réessayer la sienne hier et moi aujourd'hui. On est tous les 2 contents de notre choix. On a hâte de les avoir à nos doigts mais en attendant elles vont reposer tranquillement dans le coffre de la bijouterie, on préfère, on ne sait jamais ce qui peut arriver.


Mercredi 11 Mars 2009:

L'imprimeur nous a appelé: les faire-part sont prêts. Enfin pas tous, bizarrement il en manque 7. On espère qu'ils vont être exactement comme on le souhaite. J'irai les chercher mercredi prochain.

la robe est prete, le costume presque, les textes sont choisis, le menu decidé : on dirait que tout roule?

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Mardi 7 Avril 2009:

La robe est enfin arrivée. Elo est allée chez Marie-Victoire pour la 1e séance de retouche. Elle n'est pas déçue de ton choix bien au contraire. Deux autres séances sont prévues, une dans début juin et la dernière 15j avant le mariage.

Le soir nous étions invités chez Elo (une autre) et Seb pour boire un verre. On en a profité pour leur donner leur faire-part: ce sont les 1e (après nos parents) à l'avoir reçu. Quel privilège!!!

Samedi 11 Avril 2009:

2e essayage de chemise et gilet mais cette fois avec mon témoin Paul. RDV a été pris à 14h30 chez Nuptiallys mais cette fois ce ne sont pas des retouches de dernière minute qui ont failli nous faire rater le RDV mais une partie captivante sur la Wii. J'ai essayé 3 gilets mais notre attention s'est surtout porté sur un. Verdict: je suis tout beau...il parait ;-) Le choix définitif ne saurait tarder, je dois encore en parler avec mes parents. Nous en avons aussi profité pour jeter un coup d'oeil aux boutons de manchette, j'ai une préférence, je dois aller les revoir.

Après autant d'effort, une petite mousse place Stan s'imposait!!!

Dimanche 19 Avril et Lundi 20 Avril 2009:

Entre un match de tennis dimanche soir et un changement de pneus lundi matin, le WE devait aussi s'annoncer chargé et productif pour le mariage: cours de danse dimanche après-midi, RDV avec le prêtre lundi matin et RDV avec le notaire lundi après-midi.

Le programme a finalement été bien modifié: annulation de la danse pour cause de vacances scolaires, nous avons dû repousser le RDV avec le notaire car il était en RDV à l'extérieur. Heureusement, le prêtre ne nous a pas fait faux bond, le RDV a juste été décalé... Donc nous avons vu avec lui la liste des textes que nous avions choisis ainsi que les chants que nous voulions pour la cérémonie. Ça a été aussi l'occasion de discuter un peu de notre engagement et de notre vie afin qu'ils nous connaissent un peu mieux.

Lundi 18 Mai 2009:

2e visite de la Grange du Prieuré, la 1e pour mon père qui n'était pas venu au mois de septembre dernier. Le site était magnifique sous ce beau soleil. Espérons qu'on aura le même temps le 26 septembre. Nous avons pris des mesures pour la déco , compter le nombre de pilier, vu où le DJ allait pouvoir s'installer. Cela se précise.

Nous avons fait aussi sur le point sur les hébergements, il a fallu réserver d'autres chambres et nous avons trouvé là où nous ferons notre nuit de noces...surprise!!!

Pour finir cette journée, nous sommes allés voir le traiteur pour le lendemain: la réservation est prise, le menu fixé. Encore une bonne chose de faite!!!

Reflexion, surprise et...plan de table !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Lundi 25 Mai 2009:

Journée réflexion... Nous avons commencé par une visite aux Galeries Lafayette « rayon » Voyages de noces. « Bonjour Mme, que nous conseillez-vous pour partir au mois de décembre ? ». Je sais il y a pire comme réflexion ;-) La liste est assez alléchante : Réunion/Maurice, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Sri Lanka/Maldives, Thaïlande, Seychelles, Bahamas, République Dominicaine, Cuba, Mexique...et je crois que j'en oublie. Nous avons nos préférences, on réfléchir encore un peu avant de réserver. Et si c'était vous, vous partiriez où ?

Après une pause « rafraichissante » en terrasse, direction Briey pour rencontrer le notaire histoire de parler un peu des contrats de mariage : la communauté universelle, la communauté réduite aux acquêts, la participation aux acquêts, la séparation de biens. C'est tout de suite moins exotique comme sujet de discussion !!! Maintenant à nous de choisir...

Lundi 29 Juin 2009:

Après plusieurs mois de préparation, la surprise pour nos témoins est enfin prête. Vous vous demandez peut être ce que c'est, tous les 5... ? Haha ! Vous le saurez en temps utile et pas la peine de nous amadouer, nous ne dirons rien !!!

Dimanche 19 Juillet 2009:


De nouveau nous revoilà à Longlaville et cette fois se sont bien pour les préparatifs du mariage. Nous avons planché une partie de l'après-midi sur les plans de tables  avec les parents d'Elo. Nous sommes assez contents du résultat. Mise à part pour quelques personnes encore incertaines, la grande majorité des invités ont répondu présent, ce qui nous a permis de placer les gens assez facilement. A affiner en fonction des dernières réponses. 

On se chouchoute sans oublier le champagne pour autant !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Mardi 28 Juillet 2009:

Une jeune mariée se doit d'être la plus jolie possible le jour J et donc interdit les marques de bronzage des bretelles. Mais je ne peux pas laisser Elo y aller seule... Donc nous avons fait ce soir notre 1e séance d'UV (oui on sait bien que ce n'est pas bon pour la santé, mais quelques séances, ce n'est pas grand-chose et ça fera plus joli sur les photos...on se rassure comme on peut). J'en connais une qui n'est pas trop à l'aise dans le tube complètement fermé...un peu claustro, dites-vous ?

Samedi 8 Août 2009:

Pour ceux qui s'inquiéteraient, pas de panique !!! Le champagne vient d'être livré chez les parents d'Elo. Donc vu le nombre de cartons commandés, il y en aura pour tout le monde...et on espère un peu plus, histoire qu'on remplisse un peu notre cave...

En début d'après, nous sommes allés en ville afin de chercher une tenue pour Elo pour le lendemain du mariage. Et nous avons (j'ai) trouvé assez rapidement au Printemps. Reste à accessoiriser tout ça et à trouver gilet et leggings au cas où le temps ne serait pas de la partie.

Les enterrements de vie de célibataire, que des rejouissances !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Samedi 22 Août 2009:

Cette journée était consacrée aux enterrements de vies de célibataires de Violaine et Seb, mes anciens voisins. Malheureusement, Elo et moi bossions aujourd'hui. Donc nous avons rejoint chacun notre clan (les garçons contre les filles) pour aller manger au resto et nous nous sommes tous retrouvés ensuite place Stan avant d'aller boire un verre.

Seb était déguisé en Moïse (en non en Jésus comme tout le monde l'a cru en ville apparemment). Il avait dix commandements à réaliser tout au long de l'après-midi, 10 gages : embrasser 2009 kg de filles, faire une queue-leu-leu de 10 personnes minimum, trouver des photos de Violaine disséminés dans la ville...

Violaine de son côté n'était pas mal non plus... en barbie, tout de rose vétue.

Ça promet pour moi, je pense à appréhender un peu la vengeance de mes 2 témoins...

J - 1 mois : la derniere ligne droite !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Vendredi 25 Septembre 2009:

Après une nuit passé seul dans notre grand lit de Nancy, retour en catastrophe à Longlaville. 2 personnes en moins au repas mais 5 en plus. Mon dieu !!! Il faut que je refasse tout le plan de tables et que je réimprime de nouveaux marque-place . Pendant que tout le monde s'activait à décorer l'église (les renforts bretons étant arrivés), j'étais donc devant mon ordi à faire les changements de dernière minute. Mais on y est arrivé, tout le monde n'y verra que du feu. Ensuite direction Cons, pour décorer la salle. Je n'en dirais pas plus pour vous laisser la surprise... mais quelle surprise !!! Et nuit chacun de son côté (tradition oblige), Elo chez ses parents et moi à la chambre d'hôte. Une bonne nuit de sommeil et ...vivement demain... 

 
Jeudi 24 Septembre 2009:

Petite pause dans cette folle semaine. Seb, mon témoin a passé sa thèse jeudi à 17h. Juste le temps de faire un aller-retour près de St Avold pour récupérer 2 bouteilles d'hélium en prévision du gonflage de ballons pour le mariage et me voici de retour à Nancy. Pendant ce temps, Elo en profite pour refaire ses mèches chez la coiffeuse et faire un essai maquillage. Finalement ça tombe bien que je ne sois pas là car elle a pu le garder toute la journée pour voir si cela tenait bien. Donc il y aura un docteur de plus à la table des mariés... Avec un « pavé » de 240 pages (c'est même 30 de plus que moi) et une présentation orale très pédagogique (digne d'un professeur de faculté dixit Chantal), il ne pouvait repartir qu'avec la mention Très Bien. Ensuite, nous avons fini par le traditionnel pot de thèse à l'Arom. 


Lundi 21 Septembre 2009:

La dernière semaine de préparatifs commence. Et on a du pain sur la planche : coiffeur, manucure, dentiste (faut bien être beau de partout sur les photos), essai maquillage jeudi pour Elo, 2-3 trucs encore à acheter pour la déco, le plan de table, les étiquettes du plan de table et nos discours à imprimer, au passage petit resto sympa avec Gérald en place Stan, appel au traiteur, à l'organiste, à la fleuriste pour confirmation... Ouf !!!

Mercredi soir nous récupérons Anne-Cé à la gare Lorraine TGV avant de monter à Longlaville.

Nous récupérons les clés de la salle et de l'église vendredi à 14h : 1 an de préparatifs qu'il faudra installer en 1 après-midi : qui a dit que c'était stressant ;-) !!! Mais heureusement, on aura du renfort : Cédric, Anne-Cé, Xavier et Olivier, Amélie... En attendant de tous vous voir samedi. A tout bientôt...  

 
Samedi 19 Septembre 2009:

12h30 sonne !!! Ca y est, je suis en vacances pour 15j, enfin...

J'ai profité de l'après-midi pour aller faire imprimer les livrets de messe. Je me suis décarcassé pour faire quelque chose de joli, si avec tout ça, vous ne chantez pas... Gare à vous. En tout cas, je n'ai qu'une chose à dire : « Merci le Copybook !!! »

Le soir, petit ciné en amoureux depuis....trop longtemps. Au programme un film de fille : « Julie et Julia » sinon Elo risque de s'endormir sur mon épaule... 


Jeudi 17 Septembre 2009:

Notre DJ est passé à l'appart afin que l'on peaufine le déroulé de la soirée. Quelle musique pour l'ouverture du bal, quelles animations... On vous réserve quelques surprises !!!


Lundi 14 Septembre 2009:

Après un tel WE, même pas le temps de se reposer. La journée a été chargée en termes de préparatifs. 11h, RDV avec le prêtre à l'église de Longlaville pour lui remettre nos déclarations d'intention et voir avec lui les derniers détails de l'organisation (la place de nos témoins, de nos enfants d'honneur, notre sortie...). 14h, tour chez la fleuriste et tour d'horizon des derniers détails également. 15h, visite des 2 hôtels afin de vérifier que vous aurez bien un lit pour dormir le samedi soir. 17h, rapide passage aux galeries Lafayette afin de récupérer le dossier pour notre pré-voyage de noces à Venise. 19h, séance de bronzage. 20h, la vie Auchan. Ouf, 21h on peut se reposer. Qu'est-ce que ça va être la dernière semaine... 


Samedi 12 et Dimanche 13 Septembre 2009:

Après avoir récupéré nos alliances à la bijouterie, je pensais rentrer tranquillement chez moi après une semaine de boulot. Que ne fut pas ma surprise de voir à mon arrêt de tram, Seb, Paul, Flo, re-Seb, Gérald et Cédric. Je savais ce qui m'attendait : mon enterrement de vie de garçon. Vince nous a rejoint sur le chemin : 2e bonne surprise !!! Tout le monde était de mêche, Elo savait, mes parents savaient et même nos cousins au Québec étaient au courant...

Après avoir commandé des pizzas au Pizza Hut à côté de chez nous, direction notre appart pour le début des festivités. Pour commencer, quizz et photos cachées afin de découvrir progressivement mon déguisement : un James Bond version smoking quelque peu arrangé... Ensuite direction le centre ville. Mais tout James Bond qui se doit ne sort pas sans ses James Bond Girls. Mes acolytes s'y sont donc collés. Regardez les photos, vous verrez les jolis déguisements. J'avais différents gages à remplir : embrasser 1 tonne de filles, faire dédicacer mon T-shirt, poser à côté de belles voitures et vendre tout un tas de c......... Pour finir, passage obligé à la pharmacie...un pistolet à eau à la main !!!

Retour à l'appart pour passer une tenue de soirée : c'est à mon tour cette fois de me transformer en James Bond Girl... On file ensuite en vitesse rejoindre Seb au resto. Pour terminer cette soirée sur Nancy, nous sommes allés au karting Oberlin. Je suis arrivé 4e à l'issue des qualifications mais j'ai terminé sur la plus haute marche du podium grâce à un cafouillage général dès le 1e virage de la course (merci Cédric).

Après une journée comme ça, pas question de passer la nuit chez moi, ils avaient tout prévu. L'appart de Paul à Conde  a servi de garçonnière. A grand renfort de Guitar Hero, de Lapins Crétins et de bières, la soirée s'est poursuivie.

Le lendemain, réveil à 8h car mon EDVG était loin d'être fini. Nous avons repris la route pour une destination secrète. Veckring !!! Je savais ce qu'on allait faire : du paint-ball. Cool !!! Je n'en avais jamais fait. Les autres avaient évidemment prévu des tenues adaptées. J'ai endossé le rôle jusqu'au bout, j'étais en smoking... C'était extra mais 3h de combat plus tard et un pique-nique en prime, il est l'heure de continuer le programme.

Nouveau costume. Cette fois c'est JB version seventies : pattes d'éph et costume croisé. Il fallait être classe pour la prochaine étape : le casino d'Amnéville. Encore une première pour moi. Et je ne m'en suis pas mal sorti : 30%u20AC pour un débutant...

Comme vous pouvez le voir, mes témoins (et les autres) se sont bien décarcassés pour mon EDVG. J'ai passé un excellent WE. Ca m'a fait super plaisir de tous vous revoir. Merci encore pour tout et à dans 15j. Cette fois, je maitriserais un peu plus le programme de la journée...quoique !!!  


Samedi 5 Septembre 2009:

Petit tour rapide pour Elo chez Marie-Victoire pour la dernière -on espère- retouche de sa robe.

Dernière répétition avant la générale le 26 septembre. C'était aujourd'hui le mariage de Violaine et Seb. Mairie place Stan, cérémonie religieuse en l'église Notre Dame de Bonsecours : un mariage 100 % nancéien. Le vin d'honneur et le repas ont eu lieu ensuite au relais de Vincey à une quarantaine de kms de Nancy. On a tous croisé les doigts pour qu'il ne pleuve pas, nos voeux ont été exaucés (espérons qu'il en soit de même pour nous...). C'était un magnifique mariage. Chapeau aux mariés pour la déco. On a très bien mangé et l'ambiance était super sympa. Félicitations à la table 2009 (la table d'honneur, la nôtre) pour sa victoire (un repas gastronomique concocté par le chef Ratatouille) et encore Félicitations aux jeunes mariés !!! 

 
Jeudi 3 Septembre 2009:

2e essayage coiffure pour Elo. Armée des nombreuses photos qu'elle a trouvé sur internet, elle retourne à Longlaville chez la coiffeuse. Elle est rentrée contente à l'appart. Apparemment, c'est la bonne mais je n'en saurais pas plus...


Mercredi 26 Août 2009:

Le jour J approche à grand pas. Dans 1 mois, nous y serons !!! Ca va passer vite. Un mélange d'excitation et d'appréhension commence à monter. N'avons-nous rien oublié... ? 

 
Dimanche 23 Août 2009:

Grande journée préparatifs. Nous avions prévu les renforts. Nos parents et leurs 4 paires de bras sont venus nous donner un coup de main et heureusement car il y avait du boulot. Nous avons donc fait les menus, les cadeaux aux invités « femme » et toute la déco qui va avec. Et ce n'était pas une mince affaire. Ma mère doit encore fignoler les derniers menus, nous étions en panne de matériel et elle doit faire aussi la déco des cadeaux aux invités « homme ». C'est ça l'esprit d'équipe, il faut savoir déléguer... ;-)

CA Y EST ! LE JOUR DU MARIAGE EST ARRIVE !

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
  1. Samedi 26 Septembre 2009:

    Le grand jour est arrivé !!! Ca fait un an qu'on l'attend et il est enfin là. Et le soleil en prime !!!

    Pendant qu'Elo se fait coiffer et maquiller, je dors... Ensuite séance habillage pour tous les 2 : Elo sous les flashs du photographe et moi avec ma mère. Je passe récupérer mon cousin et sa belle voiture, une DS noire customisée pour l'occasion, je file chercher les fleurs chez la fleuriste (le bouquet de la marié et des demoiselles d'honneur, ma boutonnière et les fleurs pour la voiture) et me voici chez les beaux-parents.

    En montant les escaliers, je reste bouche bée devant ma future femme : elle est magnifique !!! Que dire de plus... Le photographe nous shoote un peu chez les parents d'Elo avant de partir pendant 1h30 à 2h dans différents endroits pour nos photos de couple.

    De retour à 13h, histoire de manger un peu quand même, il est déjà l'heure d'aller à la mairie. A partir de là, tout s'enchaine. Nous sommes sur notre petit nuage. Ca s'active autour de nous mais nous sommes zen...

    14h la mairie ensuite une série de photos de groupe avec les parents, les grands-parents, la famille... 15h il est temps de rentrer dans l'église, beaucoup trop petite pour l'occasion, tout le monde n'a pas de place assise. Je rentre le 1e au bras de ma mère suivi de mon père et de la maman d'Elo et le final : Elo au bras de son père précédée par tous nos enfants d'honneur trop mimi. Le groupe gospel que l'on avait engagé chante Amazing Grace, tout le monde est sous le charme et cela va durer plus d'1h. Tous les regards sont braqués sur nous mais nous ne voyons rien, nous sommes dans notre bulle. Le mot d'accueil, l'échange des consentements, la remise des alliances, la prière des époux : nos voix ne tremblent pas, nous sommes bien. Pour finir, la signature des registres en musique avant notre sortie sous Happy Day : un beau résumé de cette journée.

    Nos amis nous avaient réservé une surprise à la sortie : une haie d'honneur de blouses blanches (mais il n'y avait pas que des pharmaciens en dessous...) et un lâcher de bulles de savon. Des applaudissements, des crépitements de flash et des sourires partout où on regardait : un moment magique !!!

    Flamion a mitraillé encore sur le perron de l'église entre les accolades et la pluie de bisous. Nous sommes montés à bord de l'autre star de la journée : la DS de mon cousin. De nouveau, rafale de photos... Et en route pour le vin d'honneur. Une vraie arrivée princière nous attendait : arrivée en musique, "L-O-V-E" de Joss Stone (j'adore), haie d'honneur de la part du traiteur et 1e coupe de champagne pour les jeunes mariés.

    Le vin d'honneur a beau avoir duré 2h, il a filé trop vite pour nous. Beaucoup de gens sont venus pour nous voir et on a le temps de discuter avec personne. C'est un peu frustrant mais tout le monde nous l'avait dit. Photos romantiques dans le parc du Prieuré, lâcher de ballon, et tchin-tchin ont ensuite rythmé ces quelques heures.

    Avant que les invités ne montent s'installer à table, petit passage devant l'objectif du photographe et son studio mobile. Un résultat plutôt sympa si vous êtes allés voir le diaporama qu'il a mis en ligne.

    Une fois tout le monde à l'étage, le traiteur nous a annoncé et nous avons eu le droit à une standing ovation suivie d'un discours que nous avions préparé pour remercier tout le monde d'être là pour partager ces moments avec nous.

    Le repas a alors pu commencer. Nous nous sommes régalés du début à la fin : corne d'abondance de la terre et de la mer, aiguillettes de magret de canard décoction gingembre et citronnelle, buffet de fromage et l'apothéose finale : la farandole des desserts. Je n'ai jamais vu un buffet de desserts aussi garni, il y avait même trop de choix pour tout goûter... Je pense que nous ne sommes pas les seuls à ne pas avoir su où donner de la tête !!!

    Le repas a été entrecoupé de surprises préparées par nos témoins :

    Un diaporama sur moi fait par Seb et Paul suivi de l'hymne des pharmaciens revisité pour l'occasion, puis un diaporama sur Elo concocté par ses témouines Amélie et Anne-Cé avant de nous chanter "cette année-là" version Max et ses Maximettes...

    Vers la fin de la soirée, Philippe (le papa d'Elo) a fait un très beau discours qui ne m'a pas laissé insensible (mais non, ce ne sont pas des larmes sur ma joue...je transpire...), une jolie étincelle pour essayer d'allumer le feu auprès de nos invités : mention spéciale aux tables de nos amis qui se sont donnés à fond pour faire participer tout le monde, mais vous étiez trop loin de nous...

    Après le repas, ouverture du bal et 1e valse oblige, c'est le père de la marié qui a fait faire ses 1e tours de piste à la mariée avant que je reprenne le flambeau pour terminer « la Valse d'Amélie » que nous avions choisi. Durant près de 5h, Julien, notre DJ nous a fait danser au rythme du rock, du madison, des années 80, de la country... Durant la séquence des slows, nous avions prévu la danse de l'ombrelle que beaucoup ne connaissait pas. Une soirée bien remplie, le DJ a passé en revue tous les grands classiques sans que jamais la piste ne se vide. Merci à lui aussi pour nous avoir fait passer de supers moments.

    5h, il est peut être temps pour les jeunes mariés d'aller se coucher pour être en forme pour le brunch  quelques heures plus tard. Bonne nuit à tous et merci pour cette journée vraiment magique !!! 

Le lendemain du mariage

Photo-Reportage : Mariage de Elodie et Maxime
Dimanche 27 Septembre 2009:

Petite grasse matinée pour nous remettre de cette folle journée. Nous avions donné RDV à nos invités à 13h et montre en main, nous sommes arrivés à 13h pile : j'ai des témoins... Le soleil était encore présent et plus chaud que la veille ce qui nous a permis d'installer les tables dans l'herbe et de rester en t-shirt et lunettes de soleil tout l'après-midi. Un vrai temps estival : qu'est-ce qu'on pouvait demander de mieux !!!

L'ambiance était détendue, des petits groupes se formaient sur l'herbe, nous sommes allés de table en table pour discuter un peu plus longuement avec nos amis et familles. Des moments comme ça, nous voudrions qu'ils ne s'arrêtent jamais.

Les enfants aussi se sont bien amusés. Nous leur avions préparé une surprise : un obus Braquier. Ca ressemble à un gros oeuf en chocolat avec une mèche à allumer au bout. Après quelques explications des verdunois, nous l'avons fait sauté. Et pam ! Pleins de petits jouets, de dragées et de bouts de chocolats se sont éparpillés sur la nappe. Les  enfants se sont précipités vers ces surprises et ils s'en sont donnés à coeur joie.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Ceux qui venaient de loin ont dû reprendre la route direction Paris, Nice ou la Bretagne. Avec les autres, nous avons donc rangé la salle, distribué les centres de table qui restaient et les fleurs qui nous avaient été offertes à profusion.

Encore une fois, merci à tous d'avoir fait que ce moment soit si unique !!!

Mardi 4 Mai 2010
Mariage Street




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Octobre 2012 - 17:41 Mariage : comment gérer la famille ?